Médécine

Déshydratation : attention aussi aux médicaments

Même si elle est encore modérée, la déshydratation doit être rapidement traitée chez les seniors et les personnes âgées. Parmi les facteurs de risque, il faut faire attention à certains médicaments.

La déshydratation est définie comme une perte excessive d’eau par rapport aux apports, accompagnée d’une perte d’électrolytes, en particulier de sodium. Les symptômes chez les seniors et les personnes âgées peuvent rester assez discrets. Parmi les plus notables : perte de poids, diminution du volume des urines, sécheresse des muqueuses, fatigue, confusion…

La déshydratation expose à des troubles comme la chute de tension, la désorientation, le malaise, la bouche sèche, la difficulté de déglutition, la constipation… 

L’évolution est potentiellement grave, voire mortelle. Les situations à risque accru de déshydratation sont diverses : chaleur bien sûr, diarrhée, vomissements, médicaments… Parmi ceux-ci, on mentionnera les diurétiques, les laxatifs, les psychotropes (altération mentale perturbant l’hydratation spontanée)…

Ainsi que l’indique la revue médicale Prescrire, « le traitement d’une déshydratation modérée chez le senior est à instaurer progressivement, mais sans attendre, par une réhydratation par voie orale. La réhydratation par perfusion sous-cutanée est une alternative ou un complément ». Et un message essentiel, c’est qu’il est indispensable de boire de l’eau régulièrement pendant la journée, en petites quantités à chaque fois, et même si la soif ne se fait pas ressentir.

Source : passionsante.be

Catégories :Médécine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s